Emaillage

L’émaillage grand feu

 

Les premières versions de montres Lundis Bleus équipées de cadrans en émail grand feu ont été dévoilées durant le premier semestre de 2017 et les premières montres livrées dès l’été 2017 en Suisse et au Japon.

 

Mais qu’est-ce donc que l’émaillage grand feu? Eh bien c’est une technique plurimillénaire d’embellissement des métaux consistant à faire fusionner un type de verre appelé «émail» sur une base en métal. Le processus se passe dans un four entre 780°C et 850°C environ.

 

En principe, l’émaillage grand feu se réalise sur du cuivre, de l’argent ou de l’or. Chez Lundis Bleus, nous utilisons de l’argent sterling (925/1000) pour la Réf.1100-EU. L’émail peut être transparent pour laisser apparaître la surface de base du métal, opaque, semi-opaque ou opalescent.

 

La plaque de métal utilisée pour l’émaillage peut être laissée brute si elle est recouverte d’émail opaque. Si, comme pour la Lundis Bleus Réf.1100-EU, un émail transparent est utilisé, alors la plaque de base est décorée par gravure pour permettre jouer avec les effets de transparence et de lumière. Pour le modèle Réf.1100-EU, nous avons mis au point une structure qui donne l’effet d’une surface d’océan. Cette décoration est réalisée à la main chez Lundis Bleus. Le travail d’émaillage est un processus long et délicat. Que ce soit la préparation du métal ou de l’émail, chaque étape compte. Le passage au four est l’étape de tous les dangers. Et il y en a en moyenne 6 pour nos cadrans.

Email

Les différentes étapes de création d’un cadran en émail pour la Réf.1100-EU sont les suivantes:

Fabrication de la plaque de cadran en argent.

Décoration à la main de la surface avec la structure « surface d’océan.

Chassage du canon de centre.

Préparation du métal = nettoyage, cuissons à blanc, décapage.

Préparation de l’émail = réduction des morceaux d’émail en un sable très fin, homogène et parfaitement propre. Le broyage des émaux se    fait dans un mortier en agate.

Application au pinceau, sous forme humide, du contre-émail (l’émail sous le cadran) et de l’émail de surface.

Cuisson du cadran dans le four à émail à environ 830°C. Le temps de cuisson est de l’ordre d’une minute.

Ponçage des surfaces.

Le procédé d’application de l’émail et de la cuisson se répète environ 6. Au final, le cadran doit être aussi plat que possible. Le contre-     émail sert précisément à compenser les effets de l’émail de surface qui a tendance à rendre le cadran convexe.

Polissage final de l’émail.

Brasage des pieds de cadrans.

Décalque des index et du logo à l’aide d’une machine et de vernis.

Création de la texture "surface d'océan" sur un cadran en argent avant l'émaillage 

Handmade texture before enamelling on a silver dial of the Ref.1100-EU. 45 minutes of work shortened to 1. All done at the Lundis Bleus workshop.

Posted by Lundis Bleus on Freitag, 21. Juli 2017

 

Processus d'émaillage en raccourci 

Just a shortened and partial video of the enamelling process of the Lundis Bleus Ref.1100-EU. Everything is done at our workshop in La Chaux-de-Fonds.Need more information? Please drop us an e-mail at info@lundis-bleus.com

Posted by Lundis Bleus on Samstag, 29. Juli 2017

Réaliser un cadran artisanal en émail est un processus très long et délicat. Notre production est donc par essence limitée.

 

Les difficultés que présente la technique d’émaillage grand feu sont importantes, mais elles sont largement récompensées par la beauté à nulle autre pareille d’un cadran émaillé.

 

En cas d’intérêt, nous pouvons étudier, avec vous, la possibilité et la faisabilité de réaliser un cadran unique selon vos souhaits.

Texture sur cadran en argent
Atelier d'émail Japonais
Cadran émaillé