L'Atelier

 

L'Atelier Lundis Bleus 

 

Situé au numéro 88 de l’Avenue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, notre atelier est le lieu dans lequel, hormis la fabrication des composants que nous sous-traitons, nous réalisons tout par nous-mêmes.

 

Quand nous disons «tout», nous sous-entendons cela: design, conception 3D, dossiers de plans techniques, appels d’offres et choix des fournisseurs, suivi de projet, validation des plans de fabrication, contrôle esthétique et technique des composants de soumissions et de série, mais aussi resserrement de la tolérance de marche, changement de disque de quantième, nettoyage et décalque des masses, emboîtage, contrôle de marche et d’étanchéité, visitage, commercialisation, expédition et service après-vente... et finalement gestion d’entreprise, marketing, communication, relations publiques, photographie et émaillage grand feu de cadrans. Bref, vous l’aurez compris, nous sous-entendons tout ce qui n’est pas l’usinage même des composants!

 

Nous disposons pour ce faire de diverses machines, établis, potences et outillages variés.

 

C’est en tant qu’artisans horlogers indépendants que nous aimons nous présenter car, au fond, c’est ce que nous sommes.


La Chaux-de-Fonds

 

Le lieu qui abrite notre atelier n’est autre que l’une des capitales mondiales de l’horlogerie. Perchée à une altitude de 1000m, cette ville ouvrière de presque 39’000 âmes à vu naître quelques célébrités dont le poète Blaise Cendrars, l’architecte Le Corbusier et le constructeur automobile Louis-Joseph Chevrolet.

 

Suite à l’incendie de 1794 qui détruisit la quasi totalité de la localité, il fut décidé de la reconstruire sur la base d’un plan orthogonal, afin de limiter les risques de propagation d’incendie, d’améliorer la salubrité et de garantir une équité de soleil et de dégagement entre tous. C’est en partie de ce plan en damier que découlera l’essor fabuleux de l’horlogerie dans la ville. En 2009, elle a été inscrite, avec sa voisine Le Locle, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Là encore, c’est la qualité unique de son urbanisme, totalement dédié à l’industrie horlogère, qui a été décisif dans ce choix prestigieux.

Aujourd’hui, la ville compte un nombre important d’ateliers, d’usines et de marques horlogères, ainsi que le Musée International d’Horlogerie. C’est un tissus dense, animés de personnes aux savoir-faire spécialisés et souvent rares, mélange d’artisanat d’art et de haute technologie. Il est difficile de trouver en un seul lieu une telle effervescence horlogère.

 

Après y avoir étudié, nous sommes fiers d’y avoir créé notre marque.