Lion Mitsukoshi Ginza

Émail grand feu cloisonné 

Réalisée à l'occasion du 90e anniversaire du célèbre centre commercial de luxe Mitsukoshi Ginza, au Japon, cette pièce unique fait honneur au symbole de cette institution: un lion. Attention, pas n'importe quel lion! Celui trônant paisiblement à l'entrée du centre.

Le médaillon de centre du cadran est réalisé avec la technique ancestrale d'émail grand feu cloisonné (voir les détails de la technique plus bas dans le texte). La partie extérieure du cadran est constituée d'une base métallique avec finition opaline, rehaussée de 12 appliques en métal poli et rhodié.

Pour compléter la montre, le choix d'un bracelet en alligator noir fabriqué artisanalement et sur-mesure s'est imposé. Livrée dans une pochette de voyage artisanale fabriquée dans un cuir de veau français noir haut de gamme, cette montre ne sera jamais reproduite.

Cette création vous inspire-t-elle? N'hésitez pas nous contacter pour discuter du projet de votre pièce unique !

Lion Mitsukoshi Ginza
Lion Mitsukoshi Ginza
Lion Mitsukoshi Ginza
Lion Mitsukoshi Ginza

La technique du cloisonné 

Employée par les émailleurs depuis des temps très anciens, le cloisonnage consiste à créer, à la main, les contours d’un motif à l’aide de fils d’or, d’argent ou de cuivre, puis de les faire fusionner à une base en métal.

Les cloisons ainsi créées sont ensuite remplies par de fines couches d’émail (un type de verre). Le tout est ensuite cuit quelques minutes à haute température, environ 830°C, dans un four à moufle pour permettre à l’émail de fondre et de « fusionner » avec le métal.

Chez Lundis Bleus, nous n’utilisons que des fils d’or pur, plats et mesurant 0.40mm en hauteur, pour une épaisseur variant de 0.10mm à 0.05mm en fonction des besoins. Par sa grande malléabilité, l’or fin permet d’atteindre un degré très élevé de détails dans le dessin du motif. C’est aussi de cette malléabilité que naît la délicatesse du travail… un fil d’or fin de 0.05mm d’épaisseur se plie en soufflant dessus ! La main à meilleur temps de ne pas trembler…

La base du cadran lui-même est en principe faite d’argent sterling pour nos créations, même s’il nous arrive d’employer de l’or dans certains cas.

En fonction de la complexité du motif et des couleurs, un cadran en émail cloisonné nécessite entre 8 et 15 cuissons et de 5 jours à un mois d’un travail exigeant à l’atelier.

Le cadran "Lion de Mitsukoshi Ginza" a requis plus de 2 semaines de travail, 8 cuissons et quelques dizaines de centimètres de fils d'or pur!

Lion Mitsukoshi Ginza
Lion Mitsukoshi Ginza
Lion Mitsukoshi Ginza
Lion Mitsukoshi Ginza