Vipera Aspis Bleu Vert

Pour 2020, une pièce à la symbolique forte 

Depuis des temps reculés, le serpent est un symbole de fertilité, renaissance, soin et guérison.

En mythologie grecque, Asclépios, dieu de la médecine, est souvent décrit muni d’un bâton autour duquel un serpent est enroulé en hélice. Connu sous la formule de « Bâton d’Asclépios », il est devenu, au fil du temps, le symbole universel de la médecine. Par voie de conséquence, le figure du serpent également.

En ces temps particuliers, troubles, que nous vivons tous, nous avons souhaité créer une pièce unique chargée d’une symbolique forte. Naturellement, le serpent s’est imposé comme choix idéal pour ce projet.

Ce modèle est le point de départ d’une série de pièces uniques au thème animalier qui sera dévoilée, pièce à pièce, dans le courant de cette année. Le design de chaque animal sera disponible en quelques exemplaires, mais uniquement dans des versions chromatiques différentes. Chaque pièce sera donc unique.

Dans un esprit de défi et afin de magnifier cette superbe mais délicate technique qu’est l’émaillage cloisonné, toutes les espèces choisies pour être illustrées sur ces rares cadrans auront un point commun : la présence d’écailles sur leurs corps.


La Réf.1120-UP "Vipera Aspis Bleu Vert"

Une tête de vipère (vipera aspis) et l’émail cloisonné, voici les mots-clefs à retenir à propos de cette pièce unique que nous sommes fiers de vous présenter.

À l’évidence, la star de cette montre est le cadran en émail cloisonné. D’un diamètre de Ø34.00mm pour un peu moins de 1.00mm d’épaisseur, il est manufacturé en intégralité par Lundis Bleus. Comme tous les cadrans en émail grand feu de la marque.

Pas moins de 107 fils d’or fin, parfois longs de moins d’un millimètre, ont été nécessaires au dessin de la tête de vipère. Les formes données aux fils sont obtenues par pliage, à la main et avec l’aide de deux pairs de fines brucelles. Mis bout à bout, les fils totalisent une longueur d’environ 45cm*.

Une quinzaine de nuances d’émaux transparents ou opalescents, appliquées en fines couches successives, donnent ses couleurs au cadran. 9 cuissons à environ 830°C sont nécessaires avant de pouvoir procéder au lapidage et au polissage de la surface. Des opérations délicates et fastidieuses qui permettent de niveler la surface et de la rendre parfaitement polie. La dernière opération consiste à décalquer une minuterie et la mention « PIÈCE UNIQUE ».

En travaillant à temps plein sur un tel cadran, près de 3 semaines d’un travail méticuleux sont requises. Cette durée n’inclut bien entendu pas le taux de rebut élevé inhérent à l’émaillage grand feu. Un geste malheureux, un problème lors de la cuisson et des dizaines d’heures de labeur peuvent être anéanties en une seconde !

Ce tableau vitrifié est gardé à l’abri dans une boîte de Ø40.00 en acier poli. Le mouvement automatique qui anime les aiguilles rhodiées et polies est le Sellita SW300-1 Premium.

Pour s’harmoniser avec les teintes du cadran, notre choix s’est porté sur un bracelet en alligator moutarde à larges écailles, avec doublure bleu électrique en alligator à petites écailles rondes. Réalisé de main de maître par une artisane indépendante, c’est en soi un petit chef-d’œuvre de maroquinerie.

Le cadran peut être admiré à travers un verre saphir chevé. Le mouvement, protégé par une glace en verre minéral bleu, est partiellement visible sous le logo découpé.

*17 fils de 0,10mm pour env. 20cm + 90 fils de 0,05mm pour env. 25cm

Vipera Aspis Bleu Vert
Vipera Aspis Bleu Vert

La technique du cloisonné 

Employée par les émailleurs depuis des temps très anciens, le cloisonnage consiste à créer, à la main, les contours d’un motif à l’aide de fils d’or, d’argent ou de cuivre, puis de les faire fusionner à une base en métal.

Les cloisons ainsi créées sont ensuite remplies par de fines couches d’émail (un type de verre). Le tout est ensuite cuit quelques minutes à haute température, environ 830°C, dans un four à moufle pour permettre à l’émail de fondre et de « fusionner » avec le métal.

Chez Lundis Bleus, nous n’utilisons que des fils d’or pur, plats et mesurant 0.40mm en hauteur, pour une épaisseur variant de 0.10mm à 0.05mm en fonction des besoins. Par sa grande malléabilité, l’or fin permet d’atteindre un degré très élevé de détails dans le dessin du motif. C’est aussi de cette malléabilité que naît la délicatesse du travail… un fil d’or fin de 0.05mm d’épaisseur se plie en soufflant dessus ! La main à meilleur temps de ne pas trembler…

La base du cadran lui-même est en principe faite d’argent sterling pour nos créations, même s’il nous arrive d’employer de l’or dans certains cas.

En fonction de la complexité du motif et des couleurs, un cadran en émail cloisonné nécessite entre 8 et 15 cuissons et de 5 jours à un mois d’un travail exigeant à l’atelier.

Vipera Aspis Bleu Vert
Vipera Aspis Bleu Vert
Vipera Aspis Bleu Vert
Vipera Aspis Bleu Vert
Vipera Aspis Bleu Vert
Vipera Aspis Bleu Vert

Cette pièce unique vous intéresse? Contactez-nous! 

Ce modèle "Vipera Aspis Bleu Vert" unique  est disponible à la vente dès le 22 mai 2020 au prix de CHF12'000.00 (Francs suisses), hors taxes.

Vous avez des questions sur cette montre? Vous êtes intéressé à acquérir cette pièce exceptionnelle? Vous souhaitez réserver l'une des prochaines pièces uniques de ce thème animalier?

Contactez-nous sans tarder à info@lundis-bleus.com et nous répondrons à toutes vos demandes !